Manifestement, pour eux, il faut faire croire à tout prix que le trafic poids-lourds ne pose aucun problème sur la VRU de Chambéry et en Maurienne.
Rappelons que depuis début septembre jusqu’aux vacances de Noel, le tunnel routier du Mont-Blanc est fermé, renvoyant environ 2000 poids-lourds chaque jour sur la VRU de Chambéry et la Maurienne.
Heureusement, nombre d’autres élus informent et se bougent
Saturation régulière en Maurienne
Pourtant, régulièrement, malgré le stockage régulier des poids-lourds sur l’aire de Rieu-Sec, le tunnel routier du Fréjus est saturé, la file de poids-lourds redescend au-delà de Modane et de Fourneaux.
Augmentation de l’insécurité sur la VRU de Chambéry
Sur la VRU de Chambéry, l’ajout de ces 2000 poids-lourds quotidiens rend encore plus dangereuse la circulation en heure de pointe, d’autant plus que la vitesse n’est toujours pas abaissée malgré la demande répétée des élus de l’agglomération. L’opposition du RN et le silence du député LFI ne doit aider à faire accélérer la décision.
Pire encore, ce trafic augmente le nombre d’accident.
Le mois dernier, la collision de 4 poids-lourds dans la rampe d’accès au tunnel routier du Fréjus a bloqué toute la circulation dans Modane et Fourneaux.
En début de semaine dernière, un accident de poids-lourds sur l’A43 a provoqué un bouchon impressionnant de plus de 10 km. Si la VRU de Chambéry n’a pas été transformé en un immense parking de poids-lourds, c’est à cause du renvoi des poids-lourds par le tunnel du Chat, itinéraire normalement interdit au trafic poids-lourds de transit.
La fermeture du Mont-Blanc fermeture devrait se répéter en 2030 pendant 17 ans
Rappelons également que certains dans la vallée de Chamonix comme le représentant du RN demandait que le tunnel du Mont-Blanc soit définitivement interdit au trafic poids-lourds international et soit donc renvoyé définitivement en Savoie.
A noter que cette demande ne suscite pas sans un mot de protestation de son homologue chambérien, de surcroît opposé avec LFI et EELV au Lyon-Turin.
Pour notre part, nous demandons :
- La remise en service de l’Autoroute Ferroviaire Alpine entre Aiton et Ambassano
- Le report à 2034 de la fermeture du Mont-Blanc après la mise en service du tunnel de base du Lyon-Turin
- L’accélération de la nouvelle ligne d’accès au Lyon-Turin pour réaliser un report massif des poids-lourds sur le rail tout en permettant le développement des TER et du projet de RER savoyard