Une réunion équitable et un débat sur le Lyon-Turin respectueux.
Bravo, cette réunion, qui a duré plus de deux heures, a réuni près de 150 personnes et comme convenu, les opposants au Lyon-Turin (CCLT) et l’ADTC Savoie ont eu un temps de parole identique pour défendre chacun leur point de vue.
Merci également au CCLT de Chartreuse, le débat a été totalement respectueux contrairement avec les CCLT de Chapareillan et de Belladone lors des réunions du 16 juin dernier et au Moutaret le 22 novembre 2024.
Pourquoi l’ADTC Savoie défend le Lyon-Turin depuis plus de 20 ans ?
Au-delà des nombreuses questions auxquels nous avons répondu pendant les deux heures de réunion, nous avions souhaité également en préambule expliquer pourquoi l’ADTC Savoie défend un Lyon-Turin mixte voyageurs et marchandises depuis plus de 20 ans.
A l’origine, le projet était prévu pour acheminer les skieurs à une grande gare Dauphiné-Savoie située entre Laissaud et Montmélian en sortie d’un tunnel sous Châtreuse.
Liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon Turin | Grésivaudan Nord Environnement
En 1995, l’ADTC Savoie a organisé une grande exposition dans la galerie marchande de Chamnord pour à l’inverse défendre un projet mixte voyageurs et marchandises pour permettre un report massif des poids-lourds sur le rail.
Comme Louis Besson, l’ADTC Savoie demandait également à ce que la gare du projet soit celle de la gare existante de Chambéry et non pas située dans les champs du Grésivaudan.
Pourquoi l’ADTC Savoie s’oppose aux rapports des hauts fonctionnaires parisiens de l’ancien monde ?
L’ADTC Savoie s’est toujours opposée aux rapports des hauts fonctionnaires parisiens de l’ancien monde qui préconisaient :
- En 1998, de mettre en pause le Lyon-Turin, car pour eux, on pouvait faire passer sans aucune mesure de sécurité trois fois plus de poids-lourds dans les tunnels routiers du Mont-Cenis en Maurienne et du Mont-Blanc.
- En 2003, de mettre en pause le Lyon-Turin pour réaliser à la place les contournements autoroutiers de Chambéry, Lyon, Grenoble et les prolongements de l’Autoroute A48 jusqu’à Ambérieu et de l’A51 jusqu’à Sisteron.
- En 2012, de mettre en pause le Lyon-Turin et de prendre exemple sur la Hongrie et la Slovénie.
- Etc.
Pourquoi l’ADTC Savoie demande de prendre exemple sur la Suisse ?
Pour notre part, nous prenons plutôt exemple sur la Suisse, qui a réalisé 3 grands tunnels ferroviaires pour permette un report massif des poids-lourds sur le rail en toute sécurité, tout en développant les trains du quotidien.
Elle a mis en place également une redevance poids-lourds dès 2001. L’Allemagne l’a mis en place en 2005.
Toujours de la désinformation
A cette soirée, nous avons une nouvelle fois entendu des mensonges distillés depuis 10 ans par Daniel Ibanez, le « coordinateur » des opposants.
- Non, il n’y a pas eu un milliard de travaux sur la ligne existante Modane-Ambérieu, mais juste 160 millions pour permettre à l’autoroute ferroviaire alpine avec les wagons spéciaux Modhalor de charger des remorques de poids-lourds standards de 4 mètres de haut et non seulement des citernes.
- Ces travaux n’ont pas permis de mettre la ligne au gabarit européen P400, juste au gabarit GP1, et ne permet donc pas de charger des poids-lourds standards de 4 mètres de haut sur des wagons poches standards, ni sur les wagons de l’autoroute roulante suisse ni sur les navettes des navettes eurotunnels.
- Non, le rail ne coute pas moins cher que la route sinon la France et l’Italie n’aurait pas donné chaque année près de 10 millions d’euros de subvention à l’Autoroute Ferroviaire Alpine.
- On ne peut pas rajouter plus d’une centaine de trains de marchandises par jour dans Chambéry sans diminuer le trafic TER et TGV existant. L’observatoire de la saturation indiquait, qu’avec au minimum 600 millions de nouveaux travaux (valeur 2019), on ne pourrait faire passer que 79 trains par jour de marchandises, soit moins qu’une cinquantaine de plus qu’aujourd’hui, tout en ne prévoyant aucun train supplémentaire pour les voyageurs, rendant fantoche le projet de RER (SERM) Savoyard.
Toutes ses affirmations sont facilement vérifiables sur les documents récents ci-dessous hébergés sur les sites officiels de la DREAL et de la SNCF.
https://www.sncf-reseau.com/medias-publics/2025-09/bilan_loti_tunnel_du_mont-cenis.pdf
Lyon-Turin – Observatoire de la saturation ferroviaire | DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
La presse totalement absente à Saint Thibaud !
Les élus de Saint Thibaud étaient bien présents à la réunion ce mardi, les places non occupées dans la première rangée étaient celles réservés pour les journalistes.
On regrette qu’il n’y ait eu aucun journaliste de présent à ce débat au débat organisé à Saint Thibaud alors que le « carnaval » organisé à L’Isle d’Abeau par les opposants au Lyon-Turin a bénéficié d’une double page en une du Dauphiné Libéré et d’un article de France Bleu pour juste le double de participant dans cette commune 10 fois plus peuplée que Saint Thibaud de Couz.