Les lobbies routiers et autoroutiers ne pouvaient rêver de meilleur soutien.
Ce samedi, environ 300 personnes ont organisé un « carnaval » à partir du siège de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère à l’Isle d’Abeau, territoire possédant la plateforme logistique la plus importante de France.
Les parcs d’activités logistiques – CAPI Entreprendre
Ce n’était pas pour demander le report massif des poids-lourds de leur plateforme logistique sur la nouvelle ligne du Lyon-Turin mais au contraire pour demander son abandon.
Bruyamment contre le Lyon-Turin mais totalement silencieux sur les 300 hectares de bétonisation supplémentaires prévus pour le parc logistique.
Pas un mot sur le rapport qui venait de paraitre indiquant qu’il était prévu « 300 hectares supplémentaires de foncier à vocation économique sur le nord Isère » en plus des 1000 hectares déjà existants de la zone logistique.
rapport-du-commissaire-enqueteur.pdf
Leur seule préoccupation est de surtout pas sacrifier quelques hectares dans les champs de maïs de l’Isle d’Abeau pour faire passer la nouvelle ligne ferroviaire et permettre un report massif des poids-lourds sur le rail.
Pour utiliser la ligne ferroviaire existante pour le fret, enfin pas celle qui passe sur leur territoire !
Sans aucun scrupule, ces manifestants réclament non pas l’utilisation de la ligne ferroviaire existante sur leur territoire pour le transport de marchandises, mais celle entre Ambérieu, Aix les Bains, Chambéry et Montmélian.
Il faudrait donc que les milliers de poids-lourds qui entrent et sortent chaque jour de leur zone logistique ne soient pas chargés sur le rail au plus proche mais aillent jusqu’à Ambérieu sur l’A43, puis l’A432 et ensuite l’A40, ou sur l’A43 jusqu’à Chambéry et Aiton.
A moins qu’ils ne réclament ensuite le prolongement de l’A48 jusqu’à Ambérieu comme le demandait les hauts-fonctionnaires en 2003 opposés eux aussi au Lyon-Turin ?
De qui se moque-t-on ?
Quel projet de société les candidats aux élections municipales vont-ils défendre ?
Il faudra que les candidats aux prochaines élections municipale se positionnent clairement non pas comme aux dernières élections législatives ou Daniel Ibanez et Jean-François Coulomme avaient complément passé sous silence leur opposition à tout prix au Lyon-Turin sur Chambéry et en Maurienne.
Par contre, pour Roland Borghy, l’adjoint de l’Isle d’Abeau porte-parole de ce « carnaval », le choix est clair, faire de sa commune de l’Isle d’Abeau, la source de pollution la plus importante de France.