A nouveau à Bellegarde aujourd’hui pour un point d’étape sur le projet de SERM franco-genevois (Service Express Régional Métropolitain) organisé par la Société des Grands Projets.
Pourquoi la présence de l’ADTC Savoie ?
1) On veut s’assurer que les projets de SERM de Haute Savoie et de Savoie soient bien connectés au niveau de Rumilly, aussi bien pour les trains que pour les cars.
Ce n’est pas gagné car aujourd’hui plusieurs élus souhaitent, au nord du département, arrêter les cars et trains du SERM savoyard au niveau d’Albens en Savoie au lieu d’aller jusqu’à Rumilly, 10 km plus loin.
2) On veut s’assurer également que le projet de doublement de la voie ferrée entre Annecy et Aix les Bains ne soient pas encore repoussés.
Un SERM avec une priorité autoroutière ?
A noter la proposition du représentant d’AREA de réaliser des pôles multimodaux au niveau des péages autoroutiers. C’est exactement ce que l’on avait proposé en 2014 lors de la « concertation » du doublement de l’échangeur autoroutier.
A l’époque, les élus et AREA nous avaient écouté avec condescendance en l’écartant et en refusant de créer une passerelle piéton vélo comme nous le proposions, et avaient même supprimé le parking d’échange à hauteur du péage, ce qui a lourdement pénalisé le covoiturage. Maintenant, on nous explique que c’est révolutionnaire ![]()
Une certitude, cela coutera bien plus cher aux usagers maintenant que les échangeurs d’Annecy et de Chambéry ont été refait pour près de 200 millions d’euros.
Un nouvel enterrement du doublement de la ligne à voie unique entre Aix les Bains et Annecy ?
Espérons que ce n’est pas un leurre pour repousser encore une fois le projet de doublement de la voie unique entre Annecy et Aix les Bains, inscrit au Contrat de Plan Etat Région de 2015 et qui a disparu dans le projet de celui de la période actuelle signé par le Président de Région Laurent Wauquiez l’an dernier.
La création d’une ligne de car express sur l’A41 n’est pas la solution de l’avenir. Celle-ci est déjà largement saturée et accidentogène aux heures de pointe.
Son passage à deux fois trois voies au lieu du doublement de la ligne ferroviaire à voie unique comme cela a déjà été évoqué coutera bien plus cher aussi bien pour les finances publiques que pour le bilan carbone des déplacements entre nos deux départements.