Depuis des années, nous militons pour le doublement de la voie ferroviaire entre Aix les Bains et Chambéry entre Aix les Bains et Annecy, dont la première phase avait été voté par Jean Pierre Queyranne dans le contrat de plan Etat Région en 2015. Après une concertation en 2019 pourtant très positive, celui-ci a malheureusement été abandonné par la Région fin 2025.
Notre dossier sur cet abandon.
Si la Région peut se targuer d’avoir un endettement faible, celui-ci se fait sur le dos des automobilistes qui n’ont pas d’alternatives sérieuses pour se déplacer entre les deux départements des Pays de Savoie.
Et à la vue des augmentations des péages autoroutiers sur ce tronçon, cela ne va pas s’arranger.
A41 : sur le podium des augmentations et du tronçon le plus cher
En 2025, le Dauphiné Libéré nous apprend que les péages de l’A40 et l’A41, dans les deux Savoie, prendront +1,89 %. C’est la deuxième hausse la plus importante de France.
Péages. Autoroutes : le point sur les augmentations de tarifs
En 2024, le Dauphiné Libéré avait déjà indiqué que « la palme d’or du tronçon d’autoroute le plus cher de la région revient à la liaison Chambéry Nord/Saint-Martin-Bellevue »
Ce n’est que la conséquence du « réaménagement » pour près de 200 millions d’euros des échangeurs autoroutiers de Chambéry nord et d’Annecy Nord.
Rétablissons quelques vérités chambériennes. Le « pacte » avec les sociétés d’autoroutes.
Pour Chambéry nord, ce projet d’une centaine de millions d’euros avait été largement soutenu et accompagné par Michel Dantin, le maire de Chambéry à l’époque.
A l’époque, en plein conseil municipal, il n’avait pas hésité à soutenir que ce projet est financé entièrement par AREA, la société d’autoroute.
Il savait pourtant très bien que le décret ministériel prévoyait un financement intégral par des sur-augmentation de péage.
Et évidemment, il n’est venu à l’inauguration de ce doublement autoroutier à 100 millions d’euros.
Les promesses mensongères sur ce projet
- Disparation des bouchons et gains de temps
- Si effectivement les usagers de l’autoroute ont gagné quelques secondes vers Annecy, les bouchons et l’insécurité quelques km plus loin sur l’A41 explosent.
- Dans le sens Annecy-Aix les Bains, aucun gain de temps. AREA n’a même pas mis en œuvre au péage existant des voies sans arrêt à 30 km/heure
- Vers Lyon, les bouchons aux péages ont effectivement diminué, mais pas à cause de ce doublement, mais grâce au passage à trois voies entre le tunnel de l’Epine et le péage de Chambéry réalisé précédemment. Désormais, lors des bouchons à l’entrée du tunnel de l’Epine, le flot de voitures et de poids-lourds stationnent sur 3 voies au lieu de 2.
- Modifier les caractéristiques techniques des bretelles pour en améliorer la sécurité et éviter le renversement des poids-lourds dans le virage d’accès
-
- L’aménagement réalisé n’a pas supprimé ces renversements. A noter qu’il n’y a toujours pas le radar pour les poids-lourds à l’entrée de ce virage qu’on avait pourtant demandé il y a 10 ans.
- Séparer les flux de circulation en relation avec Annecy/Genève et Lyon pour éviter le cisaillement à l’entrée du péage
- Les flux de circulation n’ont pas été supprimé comme promis, il y a toujours la possibilité d’aller vers Annecy à la gauche du péage à d’aller à Lyon à droite. Par contre, ce mensonge a permis de justifier la suppression du parking de covoiturage au centre du péage pourtant massivement utilisé.
- Création d’un parking latéral dit de covoiturage
- Pour notre part, on n’a pas encore compris comment on pouvait covoiturer avec ce parking, vu qu’il n’est accessible que dans le sens Annecy, Lyon vers Chambéry. La téléportation entre les deux côtés du péage ?
Un projet de doublement surtout pour avancer sur un projet de contournement autoroutier centre de Chambéry.
- Rappelons que contournement autoroutier sous ou sur la VRU au départ de l’échangeur autoroutier nord étaient une des scénarios énoncés par l’Etat en 2004.
- Le doublement de l’échangeur autoroutier nord s’y inscrit parfaitement
Quelle confiance accorder à ce candidat ?
On se rappelle également que lors de la campagne des élections municipales de 2014, personne, y compris Michel Dantin n’avait évoqué une relance du projet de contournement autoroutier de Chambéry
Ce n’est que quelques jours après son élection à la Mairie que Michel Dantin avait déclaré vouloir relancer ce projet mortifère pour la Savoie, en affirmant que « l’abandon du contournement autoroutier est un mauvais coup pour la ville et les générations futures. »
Faire de la Savoie le couloir à camions des Alpes du Nord ?
Nul doute que si l’Etat et les autres élus l’avaient suivi, le projet du Lyon-Turin pour mettre massivement les poids-lourds sur le rail tout en développant les trains du quotidien aurait été abandonné.