On est venu ce jeudi à Aiton soutenir la CGT à Aiton qui organisait un grand rassemblement, plus d’une centaine de personnes, pour exiger la réouverture de l’Autoroute Ferroviaire Alpine.
Bourgneuf – Réouverture de l’AFA, forte mobilisation des cheminots
Savoie. Fret : la CGT Cheminots réclame la réouverture de l’autoroute ferroviaire alpine
Rappelons que depuis la réouverture de la ligne ferroviaire en Maurienne en avril dernier suite à l’éboulement survenu en aout 2023, le service de l’Autoroute ferroviaire entre la France et l’Italie n’a toujours pas repris.
En Maurienne, les camions ne prennent plus le train – Travailleur alpin
Pourtant, au bout de plus de vingt ans de service, avec un excellent taux de chargement, elle assurait le transport de près de 40 000 poids-lourds par an entre la France et l’Italie.
La France et l’Italie avaient pourtant assuré de la poursuite de leur financement, les couts d’exploitation de cette ligne de montagne étant bien plus importants qu’en plaine.
Une preuve supplémentaire de la nécessité de mettre en place l’Eurovignette Poids-Lourds comme bon nombre de pays européens l’ont déjà fait.
Rappelons que sur cet axe, plus de 80% des poids-lourds sont immatriculés à l’étranger et ne paient donc pas un centime pour la congestion et la pollution qu’ils génèrent sur notre territoire.