Notre dossier sur ce naufrage
Depuis 10 ans, nous suivons de très prêt ce dossier important pour les usagers quotidien de ce bassin de plus de 400 000 habitants et primordial pour l’attractivité ferroviaire d’Annecy
Abandon du doublement de la voie ferrée entre Annecy, Rumilly et Aix les Bains
Quel résultat pour le COPIL prévu à Annecy le lundi 15 décembre ?
On en doute fort à la lecture du Projet de Contrat de Plan Etat Région signé il y a deux ans par le Président de la Région AURA Laurent Wauquiez et amendé récemment.
Priorité à la route en AURA ?
Manifestement, les 160 millions votés à la Région en 2015 par Jean-Jack Queyranne, le prédécesseur à Laurent Wauquirez à la Région sont partis ailleurs, en grande partie à des projets autoroutiers en Haute-Loire (RN88) et autour de Vichy (300 millions) où pour desservir la commune de Cremieu, 3000 habitants, par un tramway à 300 millions d’euros.
Région Auvergne-Rhône-Alpes – RN 88
Liaison Crémieu – Lyon par Meyzieu : le projet | Région Auvergne-Rhône-Alpes
Contournement nord-ouest de Vichy : lancement du projet | Région Auvergne-Rhône-Alpes
Par contre, pour les 400 000 habitants du bassin de vie Chambéry, Aix les Bains, Rumilly, Annecy, les usagers devront se contenter juste de deux millions d’euros inscrit dans le nouveau CPER pour faire on ne sait quoi encore. Une campagne de pub pour les alternatives comme l’A41 ?
Financement : gratuité pour les poids-lourds, vache maigre pour le rail.
A la différence de la Région Grand Est et de la plupart des pays européens, on regrette que les investissements routiers de la Région AURA ne soient pas financés par une redevance Poids-Lourds, dont une bonne moitié dans notre région, immatriculés à l’étrangers, ne paient pas un centime pour l’usage sur les routes nationales, ni pour la congestion et la pollution qu’ils génèrent.