Lundi et mardi, avec d’autres associations de la FNAUT, nous étions présents à Grenoble puis à Annecy pour échanger avec la Région et la SNCF sur les difficultés rencontrées par les usagers, sur les travaux en cours et à venir, ainsi que les perspectives pour les années à venir.
Pour rappel, la Région est en charge du financement et de l’organisation des TER dans notre Région.
On se félicite de l’augmentation continue et importante (hors période COVID) de la fréquentation des TER dans notre Région depuis de nombreuses années, tout en étant insatisfait des conditions pour les usagers (trop d’annulation, de retard et de rames bondées aux heures de pointe).
Pour l’avenir, nous sommes très inquiets sur plusieurs points, entre autres :
1) D’une part, sur le parc de wagons CORAIL dont de nombreuses rames ont 50 ans d’âge et posent évidemment beaucoup de difficulté à la SNCF pour les maintenir.
La Région n’a toujours passé aucune commande pour les remplacer ce qu’a fait l’Etat pour la ligne Paris-Clermont Ferrand dont elle a la charge.
2) L’enterrement du projet de doublement de la ligne ferroviaire entre Aix les Bains et Annecy. 160 millions d’euros avaient pourtant été voté en 2015 par la précédente majorité, rien n’a été fait depuis et il n’y a plus que 2 millions d’euros de prévus juste pour réfléchir.
Nous reviendrons en détail sur ces points prochainement.